Pour l'anniversaire de Marion, Arnaud a réuni quelques potes pour une découverte du ski de randonnée... Nous ne nous connaissons pas mais le contact passe plutôt vite!

Pour l'anniversaire de Marion, Arnaud a réuni quelques potes pour une découverte du ski de randonnée... Nous ne nous connaissons pas, mais le contact passe plutôt vite !
La petite bande découvre la rigueur et la ponctualité de leur guide, ainsi que ses programmes minutés !!
Jour 1 – Initiation au ski de randonnée autour du col du Lautaret
Briançon. Point de rassemblement. Un petit coup d'œil circulaire sur les montagnes m'encourage à prendre la direction du col du Lautaret : c'est là qu'il fait le plus beau ! La neige ne sera peut-être pas fraîche, mais nous aurons de quoi nous rincer l'œil !
L'ambiance est printanière : nous montons en tee-shirt et traversons dans le bas deux-trois bandes d'herbe. C'est plus ce que c'était, les hivers à la montagne !
Le terrain se prête bien à une initiation au ski de randonnée : quelques conversions faciles, l'occasion pour chacun de développer son style !
L'ambiance au sommet est un peu plus hivernale, avec un vent soutenu qui nous invite à rapidement prendre la direction de la vallée... Heureusement que Claire est là pour nous donner les noms des sommets, car moi, je suis perdu au milieu de toutes ces montagnes qui se ressemblent !
À la descente, la neige est très variable, allant de la poudre parfaite à la croûte infâme... Pédagogique, mais pas très flatteur !
Nous occupons les dernières lueurs du jour à nous entraîner à la recherche ARVA...
Jour 2 – Saint-Véran – Refuge de la Blanche – Col de la Noire
Largage des amarres pour deux journées avec nuit en refuge... La neige est annoncée, enfin !
Entassés dans le fourgon, nous prenons la direction du Queyras, à la recherche d'un refuge tranquille d'où l'on pourra faire du bon ski. Depuis Saint-Véran, nous gagnons par une longue approche le refuge de la Blanche. L'occasion de papoter un peu sur le chemin !
P'tit break au refuge avant d'attaquer le Col de la Noire. La visibilité est bien meilleure que prévu et les 15cm tombés dans la journée nous assurent une descente onctueuse ! La poudre vole, même s'il faut encore faire gaffe aux cailloux dans le secteur.
Bizarrement, tout le monde se sent meilleur que la veille !
Ce soir, nous partageons le refuge avec une bande de skieurs nordiques... A priori, c'est pas eux qui nous souffleront les belles traces demain, on est tranquilles !
Jour 3 – Col Blanchet – Pic Traversier – Pont de Lariane
Petite session poudreuse matinale au Col Blanchet et un beau p'tit coup d'œil sur les montagnes italiennes. Aucune trace à part celles des lièvres variables, des hermines et du lagopède, qu'on aura même l'occasion de voir à deux reprises aujourd'hui !
Il est 11h quand nous repassons au refuge avec déjà 500m de poudre sous les spatules.
Pour prolonger le plaisir, on remonte l'après-midi en direction du Pic Traversier. Le Traversier est un chouette sommet, bien aérien. D'un côté, de douces pentes à 30° par où nous sommes montés et, de l'autre, un à-pic de 150m dominé par des corniches...
Tout le monde se demande un peu par où qu'on va skier !
« Il va falloir sauter, mais c'est pas très haut, moins de 10m. »
À cet instant, je sens que certains membres du groupe s'inquiètent pour la santé mentale du guide et pour leur intégrité physique...
En fait, une traversée aérienne mais sans danger le long de la crête mène rapidement aux pentes tranquilles qui permettent de faire la jonction avec le Col du Longet. Tout le monde se détend !
Et c'est parti pour une belle descente en poudre jusqu'au Pont de Lariane, avec un final dans la forêt bien ludique. Excellent !
Tout le monde a son compte et l'ambiance est plutôt détendue dans la voiture. Timing pile poil qui nous permet même de boire un coup avant de poser Luc à son train !
Données Pratiques / Topo
Jour 1 – Initiation au ski de randonnée au Lautaret
- Première journée autour du col du Lautaret pour découvrir le matériel et les techniques de base du ski de randonnée : montée en peaux, conversions et descente en neige variée. Fin de journée consacrée à la recherche ARVA.
Jour 2 – Saint-Véran – Refuge de la Blanche – Col de la Noire
- Départ de Saint-Véran pour rejoindre le refuge de la Blanche, où nous passerons la nuit. Après une pause au refuge, montée au Col de la Noire et première belle descente dans 15cm de neige fraîche.
Jour 3 – Col Blanchet – Pic Traversier – Pont de Lariane
- Montée matinale au Col Blanchet pour profiter de la poudreuse, puis retour au refuge. L'après-midi, montée au Pic Traversier, traversée vers le Col du Longet et longue descente en poudreuse jusqu'au Pont de Lariane, avec un final dans la forêt.
Témoignages Clients (0)
Aucun témoignage pour le moment. Vous avez fait cette course ? Laissez votre avis !
Laisser un témoignage
Partagez votre expérience de cette aventure. Accès réservé aux participants.
Envie de vivre ce type d'aventure ?
Contactez-moi pour organiser votre prochaine sortie sur mesure.
Contactez-moi
